إدارة الجودة والاعتماد الأكادیمي في التعلیم العالي

Main Article Content

نصر د. رحال

Abstract

Ce document vise à Connaissance des critères et indicateurs Assurance de la qualité
et de l'accréditation académique, la connaissance des exigences et des conditions d'accès à la Ainsi la
réalisation de l'accréditation académique,Pour mettre à niveau l'efficacité et la compétitivité de la
production de l'éducation, qui est atteint avec la présence des facultés de l'université sur tout la carte des
collèges et des universités en suspens, tant au niveau local ou global, qui reflète positivement sur le marché
du travail, En outre, les États arabes et occidentaux qui ont travaillé à la mise en œuvre du système de
qualité dans leurs établissements d'enseignement supérieur sont approchés en vue d'obtenir des produits
éducatifs de haute qualité et des spécifications universelles.

Article Details

How to Cite
د. رحال ن. (2018). إدارة الجودة والاعتماد الأكادیمي في التعلیم العالي. Finance and Business Economies Review, 2(3), 56–72. https://doi.org/10.58205/fber.v2i3.844
Section
Articles

References

- P. B. Crosby, 2006. Quality is Free : The Art of Making Quality Certain, NewYork: Signet Book, P. 73

-2البندري محمد سلمان، طعيمة رشدي أحمد،التعليم الجامعي بين رصد الواقع ورؤى التطوير،دار الفكر العربي، القاهرة، ،2004

-QAA website: http://www. qaa.ac.uk/international /studentGuide/Arabic _readers .asp

-4زاهر ضياء الدين، إدارة النظم التعليمية للجودة الشاملة، دار السحاب للنشر والتوزيع، القاهرة، .2005

-5السايح مصطفى، جودة محمد، جودة التعليم، إدارة الجودة الشاملة: رؤية حول المفهوم والأهمية، ).(23/7/2003

- 6البندري، مرجع سبق ذكره.

-7جودة محفوظ، إدارة الجودة الشاملة: مفاهيم وتطبيقات، دار وائل لنشر والتوزيع، الاردن، ،2004ص .19

-National Quality Assurance and Accreditation. (2004). The Quality Assurance and

AccreditationHandbook: National Quality Assurance and Accreditation

-National Quality Assurance and Accreditation، Op.cit.

- Cizas, A. E. (1997). Quality assessment in smaller countries: problems and Lithuanian approach.

Higher Education Management. Global J. of Engng. Educ., 9(1), 43-48.

-11الطائي يوسف حجيم، الحجيلي محمد عاصي، الحكيم ليث علي، نظم إدارة الجودة في المنظمات الانتاجية والخدمية، دار اليازوي العلمية

لنشر والتوزيع، عمان، ،2009ص .248 -247

-12عمر محمد عبد االله الخرابشة، تجربة المملكة الاردنية الهاشمية في ضمان الجودة ومعايير الاعتماد الأكاديمي في الكليات التربوية، المؤتمر

العربي الدولي الثاني لضمان جودة التعليم العالي، الاردن، ،2012ص.591

-13الطائي يوسف حجيم، العبادي محمد فوزي، العبادي هاشم فوزي، إدارة الجودة الشاملة في التعليم العالي، عمان، مؤسسة الوارق للنشر

والتوزيع، ،2008ص .309

- David, B., & Harold, T. (2000). Quality in Higher Education (Vol. 6): Routledge, part of the Taylor &

Francis Group

- Cheng, Y. (2003).Quality Assurance in Education – Internal, Interface and Future. In (Journal of

Quality in Education), Vol. (2), No. (4), 2003, P.204

-16الهادي عبد، عز الدين محمود، نماذج عالمية في الاعتماد وضمان الجودة للمؤسسات التعليمية: دراسة حالة المؤتمر السنوي الثالث عشر: الاعتماد

وضمان جودة المؤسسات التعليمية، الجزء الاول، القاهرة، الجمعية المصرية للتربية المقارنة والإدارة التعليمي بالاشتراك مع كلية التربية ببني سويف جامعة

القاهرة، 25-24يناير .2005

-17زيدان مراد صالح، مؤشرات الجودة في التعليم الجامعي المصري، مجلةكلية التربية، بجامعة الأزهر، ع ،1998 ،72ص .