أليات تدعيم وتنمية الابتكار والإبداع كأداة لاستدامة المشاريع المقاولاتية
Main Article Content
Abstract
Ce document a pour but de mettre en évidence le thème de la « créativité et innovation » un secteur sophistiqué pour améliorer la production et de commercialisation les aptitudes et les compétences dans le domaine du développement de l’entrepreneuriat. Sur cette base et compte tenu de l’importance du rôle de l’innovation et importante dans le développement d’idées et de la capacité, Devenir un projets d’entreprise prospère et prendre les dimensions, Ont donc des caractéristiques de continuité et de permanence et d’évolution. Les principales conclusions de cette étude : - Projets novateurs d’importance et le rôle dans l’économie nationale et sa croissance - Ces activités créatrices et novatrices doivent suivre certaines étapes et les étapes pour permettre la pérennité et de survie et le succès. - Cette personne est que le propriétaire de ces projets doit avoir les qualités et les caractéristiques de certaines capacités et compétences et même Bénéficie de la capacité de gérer ces projets. Cet article est sorti avec un certain nombre de recommandations, notamment : - Donnant des opportunités pour les plus ambitieux pour ceux qui ont des idées créatives et novatrices en fournissant le soutien financier nécessaire pour eux après qu’ils étudient la faisabilité économique de leurs idées. -Travailler sur la formation pour les propriétaires de ces projets sur tous les aspects administratifs et financiers et la gestion de ces projets pour être pilote plus réussi.
Article Details
References
i - مدحت أبو النصر، تنمية القدرات الإبتكارية لدى الفرد والمؤسسة، مجموعة النيل العربية، مصر، 2004 ، ص 74 .
-ii . مدحت أبو النصر، نفس المرجع، ص 10
iii- رزان صلاح، مفهوم الابتكار والإبداع. أنظر الموقع الالكتروني: com.mawdoo3 . www
-iv
مصطفى هني، معجم المصطلحات الاقتصادية)فرنسي . إنجليزي . عربي(. ديوان المطبوعات الجامعية، الجزائر، 1984 ، ص 246 .
-v نجم عبود نجم، إدارة الابتكار)المفاهيم والخصائص والتجارب ، الحديثة(، ط 1 دار وائل للنشر والتوزيع، عمان، .01- الأردن 3112 ، ص 01
-vi محمد عبد الفتاح الصريفي، الإدارة الرائدة، ، ط 0 دار الصفاء، عمان، . الأردن، 3112 ، ص 03
vii - بودريس درهمان، مفهوم التجديد ومفهوم الإبتكار. أنظر الموقع الالكتروني www.hespress.com
viii - محمد مروان، مفهوم الإبتكار. للمزيد أنظر الموقع الالكتروني: mawdoo3.com . www
ix - رمضان الشيخ، الاستراتيجيات العملية لتعلم الإبداع والابتكار، بوك سيتي للنشر والتوزيع، 2009 ، ص 109 .
x - عوض بن سعيد العمري، مفهوم الإبداع ومستوياته ونظرياته، أنظر الموقع الالكتروني: www.mawhopon
xi-Nicholas Siropolis, Small Business Management,5th edition-Houghton Mifflin Company 1994 P43- 48
xii - . محمد الصريفي، الإدارة الرائدة، ط 1، عمان، دار الصفاء، 2113 ، ص 14
xiii - . سليم بطرس جلدة، زيد منير عبوي، إدارة الإبداع والابتكار، ط 1، دار كنوز المعرفة، الأردن، 2116 ، ص 15
xiv - جيمس أم. هيجنز، تجدد أو تبدد: مقارنة بين أسرار الابتكار في الشركات الأمريكية والأوروبية واليابانية. خلاصات كتب المدير ورجل
. الأعمال، العدد 30 ، نوفمبر 0991 ، ص 10
xv - نبيل محمد شبلي، دور حاضنات المشروعات الصغيرة في دعم الإبداع العربي، مجلة آفاق اقتصادية، العدد 97 ، جامعة دبي، 2004 ، ص ص 124-123 .
xvi - شريف غياط، زدوري أسماء، تنمية وتدعيم الإبداع في المنظمات. الملتقى العلمي الدولي: الإبداع والتغيير التنظيمي في المنظمات الحديثة، جامعة 18 ماي
. 13 ماي 2111 - 1945 ، قالمة، 12 /
xvii- Peter, Hupalo.Thinking like An Entrepreneur .www.Yahoo@Com. 20 Dec 2003.P10
xviii - بلال خلف السكارنة، الريادة وإدارة منظمات الأعمال، دار المسيرة للنشر والتوزيع، ط 1 ، الأردن، 2008 ، ص 19 .
xix - فايز جمعة صالح النجار، عبد الستار محمد العلي، الريادة والأعمال الصغيرة، دار حامد، 2006 ، ص 1